Les Symboles Ésoteriques | Esoterium

Esoterisme, Occultisme -

Les Symboles Ésoteriques

de lecture

Un symbole ésotérique, qu'est ce que c'est ?

Dans cet article de blog nous parlerons de tous les symboles ésotériques que vous voyez souvent passer devant vous. Il s'agit des symboles qui ont une histoire lié de près ou de loin à l'ésotérisme et l'occultisme dans notre cas.

La croix d'Ankh

Un ancien symbole egyptien. Symbole de la vie éternelle.

croix ankh esoterisme
La Flèche

Des flèches utilisées pour gagner de la connaissance à travers la divination.

symboles esoteriques
Baphomet

Adopté par les occultistes et satanistes modernes après que les Templiers aient été accusés de l'adorer. Les satanistes théistes l'adorent comme une divinité ou un démon, tandis que les satanistes athées le considèrent comme un symbole métaphorique. Cependant, l'image de Baphomet à tête de chèvre que l'on voit ici est une création du XIXe siècle réalisée pour le canular du Taxil comme humour aux dépens des francs-maçons. Elle n'a pas été créée à l'origine comme un symbole satanique et n'est pas associée aux Templiers.

symboles esotériques
Soleil Noir / Black Sun

Symbole du soleil composé de douze runes  apparaissant pour la première fois sur le sol de la tour nord de Wewelsburg après que Heinrich Himmler ait ordonné sa rénovation, il a gagné en popularité moderne grâce à son utilisation par les occultistes nazis. Elle a ensuite été adoptée par les satanistes. Le nom "Soleil noir" a été inventé par Wilhelm Landig du groupe Landig.

symboles esotériques
Le Point Encerclé / Circled Dot

Alchimie : Le symbole alchimique du soleil et des différents dieux du soleil. C'est aussi le symbole alchimique de l'or qui est le métal représenté par le Soleil qui est la contrepartie astrale.

symboles esotériques
Croix de Saint Peter / Cross of Saint Peter

Christianisme puis Satanisme : Utilisé paradoxalement à la fois comme symbole de Saint-Pierre et comme sentiment anti-chrétien. Le symbole provient de la crucifixion de Saint Pierre, dans laquelle il a demandé à être crucifié à l'envers car il ne se considérait pas digne de mourir de la même façon que Jésus.

symboles esotériques
Oeil d'Horus

Ancienne religion Egyptienne : L'œil du dieu Horus, symbole de protection, désormais associé à l'occultisme et au kémétisme.

symboles esotériques
Heptagram

Dans le christianisme, elle représente les sept jours de la création. Dans l'Islam, il représente les sept premiers versets du Coran. C'est le symbole de Babalon dans Thelema. Dans la Wicca, elle est connue sous le nom d'étoile des Elfes, d'étoile des fées ou de septagramme.

symboles esotériques
symboles esotériques
Hexagram

Un ancien symbole de la foi juive, que l'on trouve également sur le sceau de Salomon.

symboles esotériques
Douves Magiques Islandaises / Icelandic Magical Staves

Les Sigils ont été créés avec des pouvoirs magiques par le peuple islandais. Sur la photo, on voit la douelle connue sous le nom de Ægishjálmur.

symboles esotériques
Monas Hieroglyphica

Un symbole inventé par John Dee, alchimiste et astrologue à la cour d'Elizabeth I d'Angleterre. Il représente (de haut en bas) : la lune ; le soleil ; les éléments ; et le feu.

symboles esotériques
Ouroboros

D'origine égyptienne et perse. Serpent ou dragon consommant sa propre queue, il est le symbole de l'infini, de l'unité et du cycle de la mort et de la renaissance.

symboles esotériques
Pentacle

Le pentacle est un type de talisman utilisé dans l'évocation magique. En occultisme, il est synonyme de sigil, tandis que dans le paganisme, il est synonyme de pentagramme. Ce sont deux définitions différentes pour le même terme.

symboles esotériques
Pentagrame

Un ancien symbole d'une étoile à cinq branches unique, circonscrite par un cercle aux nombreuses significations, y compris, mais sans s'y limiter, les cinq plaies du Christ et les cinq éléments (terre, feu, eau, air et âme). Dans le satanisme, elle est retournée.

symboles esotériques
Rose Cross

Un symbole associé à Christian Rosenkreuz avec de nombreuses attributions symboliques différentes.

symboles esotériques
Runes

Symboles magiques anciens utilisés par les Norvégiens, utilisés à l'époque moderne par diverses confessions religieuses, comme Asatru. Elles étaient populaires parmi les occultistes nazis.

symboles esotériques
Sceau de Salomon

Bague attribuée au roi Salomon dans la tradition juive et ésotérique.

symboles esotériques
symboles esotériques
Sceau de la Société théosophique

Sceau composé d'une croix gammée, de l'étoile de David, d'Ankh, d'Om et d'Ouroboros, utilisé par la Société théosophique, une organisation formée en 1875 pour faire progresser la théosophie.

symboles esotériques
Septenary Sigil

Le symbole principal de l'Ordre des neuf anges, un groupe néo-nazi satanique et occulte de gauche basé au Royaume-Uni.

symboles esotériques
Sigil

Images créées à des fins magiques, parfois attribuées comme signatures de démons, d'anges et d'autres êtres.

symboles esotériques
Sigil de Lucifer

Un sigil attribué à Lucifer lui-même, utilisé dans le satanisme et le luciférianisme.

symboles esotériques
Sigil de Baphomet

Emblème officiel de l'Église de Satan, composé d'une tête de chèvre fixée sur un pentagramme inversé flanqué des lettres hébraïques du mot "Léviathan" (לִוְיָתָן).

symboles esotériques
symboles esotériques
Sigillum Dei (Sceau de Dieu)

Un diagramme magique, composé de deux cercles, d'un pentagramme et de trois heptagones, et portant le nom de Dieu et de ses anges.

symboles esotériques
Cercle carré

Un symbole de la pierre philosophale.

symboles esotériques

 


Recevez nos articles dans votre boite email.