Esotérisme et Occultisme - Différence | Esoterium

Définition -

Esotérisme et Occultisme - Différence

de lecture

Il y a une confusion et un amalgame omniprésents entre les questions occultes et ésotériques. S'agit-il en fait de deux choses complètement différentes et distinctes, qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre ?

Différence entre ésoterisme et occultisme.

Il est devenu à la mode de brouiller les lignes plutôt que de faire des distinctions entre l'homme et la nature et entre le bien et le mal, en pensant que cela met fin à la séparation et à la division. Mais brouiller les lignes entre l'obscurité et la lumière ne fait que rendre tout gris, et mort.

L'occultisme s'apparente avec le pouvoir de l'obscurité. Les idées ésotériques, d'autre part, se révèlent à mesure que l'on grandit dans la connaissance de soi. La dimension ésotérique émane de l'intelligence de l'univers, tandis que les forces occultes émanent de l'esprit de l'homme.

Le mot ésotérique a fini par signifier "Connaissance conçue ou comprise par le seul initié spécial". Cependant, la signification profonde du mot est très différente. Le mot "ésotérique" vient du latin esotericus, qui signifie "à l'intérieur" et "dans" - littéralement "aller à l'intérieur".

Il ne s'agit pas du tout d'accumuler des connaissances, et encore moins de "connaissances comprises uniquement par les initiés". Par conséquent, les idées ésotériques transcendent la connaissance, car elles ont trait à la compréhension profonde du cœur.

Comparez ce sens de l'ésotérisme avec la signification courante et profonde du mot "occulte". La définition de ce mot est : "Non révélé, secret, caché, caché de la vue". C'est conforme à son étymologie, puisque le mot "occulte" vient du latin occulere, "couvrir, cacher" et (je ne plaisante pas) "enfer".

En bref, le domaine occulte a trait au pouvoir, à la manipulation et à l'exploitation des faiblesses humaines, tandis que la dimension ésotérique a trait à la perspicacité, à la compassion et à la sagesse.


Recevez nos articles dans votre boite email.