Comment reconnaitre un vrai Lapis Lazuli ? | Esoterium

Lithothérapie -

Comment reconnaitre un vrai Lapis Lazuli ?

de lecture

Le lapis-lazuli est devenu l'une des fausses pierres précieuses les plus courantes dans l'industrie. Il est donc essentiel que les consommateurs s'informent sur la manière de distinguer le lapis authentique d'une mer de pierres d'imitation.

Le lapis-lazuli synthétique est devenu de plus en plus abondant ces dernières années. La qualité et l'apparence du lapis synthétique varient considérablement et peuvent être presque impossibles à distinguer du vrai. Ces fausses pierres ont souvent été teintes pour ressembler au lapis ou pourraient même être des lapis de mauvaise qualité qui ont été teints pour vendre à un prix plus élevé.

Il peut être difficile d'identifier un faux dès le départ, mais il existe des tests que vous pouvez effectuer chez vous :

Le vrai lapis-lazuli restera frais au toucher, même après l'avoir tenu un certain temps.

Les imitations en plastique ne seront jamais aussi froides et les imitations en verre se réchaufferont rapidement si vous les tenez dans votre main.

De plus, le fait de frotter la pièce avec de l'acétone peut déterminer sa légitimité.

Si la couleur commence à déteindre ou à s'estomper, il s'agit clairement d'un faux.

Le lapis-lazuli est également assez dur pour gratter le verre, bien qu'il puisse être rayé par un couteau.

Le tester par vous-même est une autre façon de prouver sa validité.

La soladite, une pierre semi-précieuse dont la couleur varie du gris-bleu au bleu profond, est parfois vendue sous le nom de lapis-lazuli.

La soladite est en fait un composant du lapis et peut être belle en soi, mais généralement de bien moindre valeur.

Si la pierre que vous regardez est d'une couleur bleu-gris plus sombre sans aucun tourbillon de blanc ni aucune tache d'or, il y a une chance qu'il s'agisse de soladite.

Un œil averti devrait souvent être capable de repérer un faux lapis en examinant la couleur de la pierre. Les versions synthétiques sont souvent plus opaques que le lapis naturel, et semblent généralement avoir un aspect gris ou terne.

Le lapis-lazuli de haute qualité doit avoir une couleur outremer qui semble souvent avoir de la profondeur.

De plus, le vrai lapis contient des pyrites de fer qui ressemblent à de la poussière d'or dans la pierre.

Ces pyrites brilleront au soleil et sont un bon indicateur de la validité de la pierre. Le lapis-lazuli est prisé pour ses belles imperfections, notamment les stries blanches qui indiquent la présence de calcium.

Si une pierre est parfaitement et complètement bleue, sans aucune tache d'or ni strie blanche, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'un véritable lapis-lazuli.

En fin de compte, la meilleure façon de s'assurer que la pièce que vous achetez est réelle est de l'acheter auprès d'une source réputée et à un prix respectable. Si un prix semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement !

Un lapis de bonne qualité est précieux, ce qui se reflète dans son prix.


Recevez nos articles dans votre boite email.